FR  

IoT et numérisation

IoT et numérisation

L’Internet des objets, ou Internet of Things (IoT), crée des modèles d’entreprise innovants et disruptifs et donc de nouvelles opportunités de croissance dans tous les branches, secteurs, régions et entreprises de toutes tailles.

Le modèle de coopération du futur sera l’abandon de la chaîne de création de valeur séquentielle au profit de réseaux de création de valeur flexibles dans lesquels les chaînes de création de valeur des clients et des partenaires sont liées. Cela mènera à des processus optimisés qui augmentent l’efficacité globale et réduisent les coûts.

Pour assurer une numérisation réussie, Bouygues Energies & Services InTec s’appuie sur un réseau de partenaires écologiques. Chacun d’entre eux apporte son savoir-faire pour mettre en place des projets de grande envergure – et de grande complexité en interne – qui fonctionnent parfaitement au final. Nous collaborons avec des entreprises leaders qui investissent elles aussi dans la recherche et dans le développement et définissent les benchmarks correspondants. En tant que leader sur le marché de la technique du bâtiment, Bouygues Energies & Services InTec combine l’offre de ses corps de métier à l’expertise propre de son service ICT Services. Cette combinaison unique en son genre permet de créer une solution parfaitement adaptée à vos besoins.


BIM Room: la solution innovante pour les ICE Sessions sur les chantiers BIM

L’expression Building Information Modeling (BIM) est dans toutes les bouches. Il s’agit de la méthode de planification utilisée dans le domaine de la construction qui comprend la création et l’administration de représentations virtuelles numériques avec les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un ouvrage. Dans des conditions idéales, l’équipe de planification organise ses réunions de coordination sur place. Pour ces «ICE Sessions» (ateliers de coordination interdisciplinaires basés sur un modèle au sein de l’équipe de planification), les chantiers ont besoin sur place d’infrastructures d’information et de coordination adaptées.

Compte tenu de cette situation de départ, Bouygues Energies & Services InTec a développé la BIM Room: ce nouvel espace de travail soutient de manière optimale la collaboration au sein des projets BIM, et ce à l’endroit même où les projets se déroulent, c’est-à-dire sur le chantier. L’environnement de travail spécialement mis au point pour les projets BIM permet d’organiser de brèves séances de décision et d’avoir simultanément accès aux infrastructures ICT nécessaires (outils de collaboration et connectivité). Pour l’élaboration de la BIM Room, Bouygues Energies & Services InTec peut une fois de plus s’appuyer sur sa compétence multitec. Ainsi, de l’électrotechnique et du chauffage/ventilation aux panneaux solaires sur le toit, en passant par l’installation ICT et la Security & Automation: tout a été planifié et installé par Bouygues Energies & Services InTec.

 

Information

Des thèmes comme

  • la planification intégrale,
  • le contrôle des collisions,
  • la synchronisation et la simulation,
  • la logistique et la préfabrication, jusqu’à la possibilité de commande sur la base du modèle directement auprès du fournisseur et
  • le modèle «as built» en tant que composante essentielle pour la gestion technique des bâtiments à l’avenir

sont simplifiés ou deviennent possibles grâce à la méthode BIM. La BIM Room permet d’échanger ces informations. L’infrastructure mise à disposition dans l’espace de travail vous soutient dans la réalisation efficace de votre travail selon la méthode BIM.

 

Collaboration

L’ameublement de la BIM Room, composé de tables hautes et de Spark Boards, met l’accent sur un mode de travail souple et adaptable. Soutenant le travail sur le modèle de manière aussi collaborative que possible, il est flexible, simple et intelligent.

Une application permet de commander l’accès à la salle et l’éclairage. Les Spark Boards sont simples d’emploi et proposent une communication utilisant les technologies dernier cri. L’espace de travail propose une assistance complète à l’équipe BIM dans la collaboration au projet.

 

Communication

La communication dans l’espace de travail est soutenue par des Cisco Spark Boards qui simplifient l’échange au sein d’un projet BIM grâce aux caractéristiques suivantes:

  • fonction de commutation en mode vidéoconférence
  • environnement de l’équipe pour entretiens, partage de fichiers et mise en réseau générale; recherche et accès via n’importe quel appareil courant
  • tableau blanc numérique
  • espace de travail virtuel pour l’échange de données

La BIM Room dispose d’une solide infrastructure de réseau qui garantit une connectivité et une disponibilité élevées à l’intérieur de celle-ci, et qui peut être élargie sur le chantier. Managed Connectivity Services, notre pack sérénité tout-en-un, permet de garder l’infrastructure ICT toujours à la pointe et de prévenir les pannes de système. Le prix de location comprend l’assistance technique pour la mise en service ainsi que les prestations de support assurées directement par les ICT Services de Bouygues Energies & Services InTec.

 

Location ou achat

La BIM Room peut être louée ou achetée. Elle est fabriquée en fonction des besoins du client et peut être équipée du logo de ce dernier. Le prix de location comprend l’assistance technique pour la mise en service ainsi que les prestations de support du service ICT Services de Bouygues Energies & Services InTec. Pour obtenir des renseignements détaillés, veuillez nous contacter à l’adresse bimroom.intec@bouygues-es.com


Digital Building

Mise en réseau performante, intelligente et sûre des bâtiments. Une plate-forme Internet of Things (IoT) qui intègre la technique du bâtiment dans le réseau IP. Bouygues Energies & Services InTec est avec Cisco le pionnier européen dans le domaine du Digital Building.

Le Digital Building garantit une connectivité IP optimale dans les bâtiments ainsi qu’une mise en réseau performante, intelligente et sûre de ces derniers. C’est une plate-forme IoT qui est basée sur les nouveaux Cisco Catalyst Digital Building Series Switches, conçus pour les bâtiments numérisés. Tous les réseaux et toutes les applications de la technique du bâtiment moderne sont intégrés dans un seul réseau IP. La commande et la régulation du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, des dispositifs audio/vidéo, de l’éclairage et d’autres fonctions de technique du bâtiment peuvent ainsi s’effectuer de manière standardisée et sûre.

Déployé dans les immeubles de bureaux, le Digital Building améliore l’efficacité et la durabilité tout en générant dans tous les secteurs un potentiel d’économies d’énergie nettement supérieur aux méthodes conventionnelles. La température ambiante ainsi que la couleur et l’intensité de la lumière peuvent être ajustées individuellement en fonction de la présence des collaborateurs dans les bureaux et dans les salles de réunion, et des capteurs contribuent à l’analyse en temps réel de l’exploitation de l’espace et des taux d’occupation. Bouygues Energies & Services InTec présente cette technologie pour la première fois en Suisse, dans sa nouvelle Smart Room.


Avantages

Combinaison de réseaux de technique du bâtiment séparés

Intégrez tous vos réseaux de la technique du bâtiment moderne dans un seul réseau IP. Cette procédure utilisant une plate-forme convergente facilite la communication entre les éléments clés de la technique du bâtiment et garantit des solutions performantes et efficaces.

 

Amélioration de l’efficacité et de la durabilité

Le Digital Building offre un potentiel d’économies d’énergie considérable dans tous les domaines par rapport aux méthodes conventionnelles. L’extension du flux de données dans le plafond peut fournir de précieuses informations concernant l’exploitation du bâtiment et aider les utilisateurs à prendre les bonnes décisions.

 

Nouvelle expérience pour les collaborateurs

La température ambiante ainsi que la couleur et l’intensité de la lumière peuvent être ajustées individuellement en fonction de la présence des collaborateurs dans les bureaux et dans les salles de réunion. Une adaptation manuelle de ces facteurs perdra en importance et finira par être remplacée par le Digital Building. Un bâtiment intelligent connaît ses utilisateurs et peut par conséquent offrir les meilleures conditions afin que ceux-ci puissent à leur tour fournir d’excellentes performances.

 

Nouvelles possibilités d’analyse

Des capteurs contribuent à l’analyse en temps réel de l’exploitation de l’espace et des taux d’occupation. Une meilleure compréhension de la dynamique lors de l’utilisation du bâtiment permet de réaliser de gros potentiels d’économie. Peu importe que ce soit dans un bureau, dans un magasin ou dans le domaine de la santé, grâce aux analyses en réseau, nos clients obtiennent une plus-value de leurs investissements.

 

Qu’est-ce qui nous motive?

Nous faisons cela pour être en mesure de proposer des prestations de services innovantes offrant un bénéfice important pour nos clients. Nous pensons que la technologie a atteint un point où toutes les ressources d’un bâtiment, ressources généralement séparées et parfois connectées à leurs propres réseaux, peuvent désormais être intégrées dans un seul et même réseau IP. Voilà le principe fondamental du Digital Building. Le fait de rassembler de plus en plus de fonctions et de capacités au sein d’un bâtiment dans un même réseau permet des expériences et des possibilités nouvelles qui vont bien au-delà des solutions existantes. Indépendamment du fait que les bâtiments deviennent plus conviviaux, avec le Digital Building, les maîtres d’ouvrage ou les entreprises disposent d’un outil qui rend l’utilisation de leur bâtiment plus facile à comprendre.

Bouygues Energies & Services InTec est le seul prestataire capable d’intégrer cette technologie dans les bâtiments, parce que, grâce à multitec, nous proposons une collaboration interdisciplinaire et sommes en mesure d’offrir un service complet. En effet, nous comprenons le bâtiment, nous comprenons le Digital Building.

 

Découvrez le Digital Building de près

Nous avons aménagé une Smart Room et la mettons à disposition pour les visites. Nous serons ravis de vous présenter le Digital Building et toutes ses utilisations possibles directement sur place.


Cool Recording

En raison de règlements administratifs, la température des unités frigorifiques doit être saisie et documentée. Ceci engage des ressources et génère souvent des erreurs. La solution de surveillance de température Cool Recording est facile à installer, simple, et fiable. Grâce à la technologie radio LoRaWAN, elle offre une grande modularité et peut être facilement adaptée à vos besoins. Une représentation claire sur PC ou appareils mobiles et un envoi automatique des documents la complètent. Cool Recording remplit intégralement les directives HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).

bouygues-es-kaelte.ch


Predictive Maintenance

Predictive Maintenance est l’un des nombreux types de maintenance qui peuvent contribuer de manière significative à une meilleure planification des travaux de maintenance sur un système. L’objectif est d’augmenter la fiabilité, de réduire les dérangements et donc de réduire les coûts totaux.

Grâce à une technique des capteurs de pointe, à la mise en réseau numérique et à des analyses intelligentes des données, il est dorénavant possible de surveiller en continu et en temps réel l’état de machines et d’appareils de tous types (voir l’offre Cool Recording) et de planifier à l’avance les travaux de maintenance nécessaires (Predictive Maintenance). 

Laissez-nous surveiller l’état de vos machines ou appareils. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le cadre d’une offre de Predictive Maintenance personnalisée.


Consultance IoT

La condition indispensable pour concevoir des bâtiments ou des processus intelligents, c’est une connectivité bien conçue. Nos consultants en IoT et numérisation sont spécialisés dans l’élaboration de la combinaison optimale de différentes formes de connectivité pour vous. Idéalement, nous vous conseillons avant même que vous ne publiiez vos appels d’offres, afin de prendre avec vous les bonnes décisions concernant la plate-forme.


Contact

Benjamin Winter
benjamin.winter@bouygues-es.com